Travail en équipe, leadership
Lorsqu’on réalise un travail avec plusieurs personnes, on pense souvent à la compétition. Qui va mieux réussir ? Qui va aller plus vite ? Mais réaliser un travail à plusieurs c’est de la collaboration, de l’entraide afin d’atteindre un but tous ensemble. Le monde de l’enseignement c’est ça, il faut collaborer avec les autres enseignants, avec le personnel de l’école afin de pouvoir créer des activités extraordinaires. Les élèves eux aussi doivent apprendre à travailler en équipe : le tutorat, la remédiation en binôme, les travaux de groupes… Dans cette catégorie, je vais vous présenter les éléments qui font que je maitrise le travail en équipe !
OneDrive de la classe
Pourquoi avoir mis ceci dans cette catégorie ?
Avec notre classe de Bac 3, nous avons créé un drive où tout le monde mettait des préparations pour qu'on puisse les réutiliser. Celui-ci favorisait l'échange d'idées dans la classe et renforçait nos liens en s'aidant les uns les autres, cela nous conduisait à des résultats plus innovants. Nos objectifs étant communs, l'entraide facilitait la résolution de ceux-ci.
Pourquoi l'avoir créé ?
Nous avions notre premier stage assez tôt dans l'année et nous étions déjà tous stressés lors de la rentrée à cause de cela. Une personne de la classe a eu l'idée de concevoir ce drive dans le cas où une personne devrait réaliser un sujet dont la préparation était déjà faite. Lors de notre préparation de stage, nous avions accès à ce drive qui nous permettait de diminuer la charge de travail. Après le premier stage, nous en étions ravis donc nous avons continué à maintenir ce drive pour les 2 stages suivants.
Comment fonctionne le drive ?
Pour y avoir accès, la personne qui l'a créé doit nous envoyer un lien. On ouvre le lien et pour garder l'accès au drive, on devait y déposer 2 préparations. Cela permettait d'être sûr que personne ne profite du système sans y contribuer.
Il est divisé en 3 axes :
- Axe de l'autogestion
- Axe de l'implication dans le milieu
- Axe du développement personnel
L'axe du développement personnel est encore divisé pour avoir un dossier par discipline, ensuite les disciplines sont divisées en champs. Nous devions déposer nos préparations dans le bon axe afin d'avoir une recherche rapide et facile lorsque nous en avions besoin.
Nous avons ensuite créé d'autres dossiers pour partager certaines parties de cours que nous devions mettre en commun.
Voici quelques photos du drive :
Mon binôme lors du stage contrat
Pourquoi mettre cet article dans cette rubrique ?
Le stage contrat est un stage où nous avions dû aller dans une école en binôme. Gladys et moi étions toutes les deux dans l'école Les P'tits Fûtés à Thorembais-Les-Béguines. Elle réalisait son stage dans la classe des 6e primaire et moi en 5e primaire, nous avions donc beaucoup de sujets en commun. Nous travaillions ensemble pour réaliser plusieurs de nos leçons afin d'avoir une charge de travail moins grande et pour assembler nos 2 imaginations. Nous avons collaboré durant tout ce stage, de la préparation à la pratique sur le terrain. Il y avait un réel travail d'équipe, car nous nous partagions le matériel que nous utilisions pour nos activités communes, nous débriefions ensemble de l'activité pour voir ce qu'il faudrait changer...
Comment cela se passait-il durant la préparation du stage ?
Lorsque nous avons eu nos sujets, nous en avons directement discuté afin de voir tous ceux que nous avions en commun. Nous faisions nos recherches de notre côté : des livres, des sites, des vidéos. Pendant de la semaine de préparation, nous nous sommes appelées plusieurs fois pour créer les grandes étapes du déroulement de la leçon en appel Teams. Ensuite, nous nous partagions la conception des leçons. Pour certaines par exemple, Gladys réalisait le déroulement en détail et je créais les documents des élèves ou inversement. Ce travail à deux a très bien fonctionné, car nous avons réalisé toutes les préparations en temps et en heure et nous étions en accord sur le résultat final.
Comment cela s'est-il passé durant le stage ?
Nous avons discuté de l'horaire à l'avance afin de ne pas donner la même activité en même temps. Ainsi, elle utilisait le matériel et ensuite je venais le chercher dans sa classe ou inversement.
Lorsqu'une de nous donnait une des leçons que nous avions faites ensemble, nous partagions les points auxquels il fallait faire attention ou ce qui devait être un peu modifié.
Pour mon projet TFE j'avais besoin de mélanger les élèves de 5e et de 6e primaire. Avec Gladys, nous nous sommes mises d'accord sur l'horaire afin de mettre cette activité à un moment propice. Je prenais la moitié de ses élèves et je lui envoyais la moitié des miens. Pendant que je donnais mon activité TFE, elle donnait également son activité TFE. C'était un commun accord qui était avantageux pour nous deux.
En conclusion,
J'ai adoré ce stage, car nous n'avons eu aucune difficulté à nous accorder et à nous intégrer à deux dans l'école. Ce travail d'équipe m'a permis de mieux gérer mon temps en ce qui concerne les conceptions des préparations, car j'en avais beaucoup à réaliser. Je remercie Gladys pour l'aide durant ce stage et le soutien, car nous étions là l'une pour l'autre !
Voici les différentes préparations réalisées à deux :
1. Leçon sur les différents systèmes du corps humain.
2. Leçon sur les continents et les océans.
3. Activité d'école du dehors réalisée ensemble et donnée en co-enseignement partagé + photo du Land'Art à la fin de l'activité.
