Résolution de problèmes complexes (autonomie)

05/01/2024

Durant notre formation, on nous a appris à ne pas simplement apprendre aux enfants des savoirs et des savoir-faire. Nous devons impliquer les enfants dans leur apprentissage en intégrant des situations problèmes, de réelles situations problèmes qu'ils apprendront à résoudre. Pour cela, rien de plus facile que de mélanger différentes disciplines, relever divers défis afin de réaliser un projet. 

Mon projet en P3 : création de cartes avec l'alphabet en cursive et en manuscrit sur le thème du monde

Pourquoi avoir mis ce projet dans cette rubrique ?

Un projet est une tâche difficile que les élèves rencontrent souvent durant leur scolarité. Il mélange différentes disciplines, différentes compétences et parfois différents sujets. Durant mon projet, les élèves vont apprendre à régler un problème complexe en le divisant en plusieurs étapes afin de faciliter la résolution de la tâche. Ils vont apprendre à faire cela ensemble pour pouvoir transférer ce savoir sur d'autres projets durant le reste de leur vie. 

Déroulement 

La première étape a été de sensibiliser les élèves sur la création du projet. Nous avons défini le terme « projet », les limites de ce qui était réalisable ou non et l’importance de l’utilité que celui-ci pourrait avoir. Et pour finir, les élèves ont noté sur un bout de papier les idées de projet qu’ils voudraient créer. J’ai essayé d’aiguiller les élèves vers le projet que j’avais envisagé avec l’institutrice et cela à fonctionner. Lorsque nous avons déballé les idées de projet, celui de créer des cartes de l’alphabet avec les différentes écritures est ressorti plusieurs fois. Nous avons donc décrété que nous allions faire ce projet-là. 

Pourquoi le thème du monde ? C’était le thème qu’avait choisi l’école pour cette année-là. J’ai décidé de l’inclure dans notre projet pour que celui-ci soit en accord avec le thème de l’école.

La deuxième étape a été de planifier. Que devions-nous faire ? Qui devait faire quoi ? Quand planifions-nous de faire quelle étape ?

Voici le tableau que nous avons créé :

La troisième étape a été la réalisation. J’avais placé un panneau dans la classe avec un planning comprenant toutes les étapes de notre projet. Les élèves regardaient tous les matins si nous allions travailler sur le projet et lorsque c’était un jour avec, ils étaient surexcités.

Voici une photo de l’étape 0, 1 et 2 et qui allait faire quelles cartes :

Voici le projet finalisé : 

Analyse réflexive

Le projet a été réalisé sur mes 2 semaines de stage et cela a été suffisant. Il n’était pas trop audacieux, les élèves étaient totalement capables de le réaliser correctement en temps et en heure. Ils ont adoré le faire et lorsque je leur ai montré le résultat final ils étaient très fiers d’eux comme leur institutrice et moi l’étions. 

Ce projet mélangeait de l’art avec la calligraphie, de la géographie avec les pays et les villes du monde à trouver ainsi que le savoir-lire du français.

La leçon a été réalisée pour définir à l’avance tout ce qu’il y avait à faire. Lorsque nous avions une activité sur le projet, les élèves savaient déjà ce que nous allions faire à ce moment grâce à notre programmation. Ils étaient investis, car tout venait d’eux, j’étais là pour les aiguiller, mais ils ont réalisé cela en majorité seuls. 

Le problème de départ était le projet, comment faire pour le réaliser ? Ils ont appris à décortiquer chaque étape afin de pouvoir réaliser les tâches correctement et en se focalisant que sur certains points. Par exemple, nous avons rarement mélangé 2 disciplines par étape pour qu’ils ne soient pas perturbés. Mais, au final c’est tout de même un projet interdisciplinaire et qui leur est utile. En 3e primaire, ils apprennent encore à écrire et à lire et certains élèves de la classe avaient beaucoup de difficultés en lecture. Nous avons créé ces cartes en début d’année pour qu’elles puissent les aider tout le long de leur 3e primaire. 

Voici la leçon générale :

Voici les plus petites leçons concernant diverses étapes de la création :

Source 

Cours de Madame Guerriat Bac 2

© 2023-2024 Département pédagogique de Champion
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer