Pensée innovante
En tant qu’enseignant, on doit être capable d’innover, de créer. Pour cela, il faut savoir se remettre en question. On nous a appris à analyser nos activités et regarder ce qui n’a pas été, ce qui peut être modifié/réinventer… Lorsqu’on démarre sa carrière, on a beaucoup de documents, d’activités à créer et souvent on s’inspire de ce qui existe déjà. Il ne faut pas simplement reformuler l’activité, mais la réécrire à notre façon en fonction de la classe dans laquelle on se trouve. Dans cet article, je vais vous parler d’un élément innovant que j’ai recréé pour mes élèves de 5e primaire.
Les médailles de comportement
Pourquoi placer ceci dans cette rubrique ?
Nous entendons souvent parler des ceintures de compétences. C’est un système d’évaluations et de suivi de la progression de l’élève dans divers domaines. Le système des médailles de comportement est identique, mais se focalise sur développement/la progression du comportement de l’enfant. J’ai utilisé le même système tout en le modifiant au thème de la classe et à mes attendus vis-à-vis du comportement que j’attendais d’eux.
Comment fonctionnent-elles ?
Le but des médailles de comportement est d’avoir un élève autonome et responsable au terme du processus.
Les élèves vont commencer par avoir la première médaille, la médaille blanche. Afin d’avoir la médaille suivante, l’élève doit passer une période d’essai. Que doit-il faire durant cette période d’essai ? Il doit respecter tous les devoirs propres à cette médaille. Si l’enseignant valide le comportement de l’élève, celui-ci peut lui donner la médaille suivante. Pour chaque médaille acquise, on a un droit ou comme on le dit plus souvent un privilège. Ce privilège peut se réaliser qu’une seule fois. Un point important, les élèves ne redescendent jamais de médaille. Si un élève a un comportement qui régresse, il restera avec la même médaille autant de temps qu’il le faut. Il aura déjà réalisé son privilège et donc, n’aura droit à rien en plus. Cela le motivera à corriger son comportement pour avoir de nouveau un privilège.
C’est un système de renforcement positif, ce pour quoi les élèves ne redescendent pas dans les médailles et sont toujours poussés vers la médaille supérieure.
Combien de médailles existe-t-il ? Il y a 7 médailles.
Quelle est la durée du processus ? En temps normal, c’est un processus qui s’épaillerait sur un cycle (2 années). Pourquoi ? Afin de ne pas donner de médaille trop vite et apprendre aux élèves à être complètement autonomes et responsables selon leur propre rythme.
L’enseignant a une farde reprenant les feuilles de suivi pour chaque élève et place en même temps une feuille de suivi dans la classe pour que tous les élèves puissent voir les devoirs qu’ils doivent acquérir. (feuille de suivi = tableau voir si dessous)
Voici le tableau reprenant les ceintures ainsi que les devoirs et les droits propres à ma classe.

Pourquoi avoir choisi le terme « médaille » ?
Le thème de la classe était : Les Jeux olympiques. Je mettais déjà en place les ceintures de compétences qui rentraient dans le thème, car les ceintures reprennent les ceintures de judo. C’est un des sports pratiqués durant les JO. Je ne pouvais pas utiliser le terme de ceinture pour le comportement, car cela allait porter à confusion et n’allait pas être visuellement facile à comprendre. J’ai donc décidé d’utiliser le terme de « médaille », pour les médailles que reçoivent les sportifs durant les JO.
J’avais placé dans la classe un panneau avec un espace pour chaque élève. Celui-ci venait placer sa médaille et ses ceintures en dessous de son numéro. Je pouvais ainsi facilement visualiser à quelle étape se trouvaient les élèves au niveau du comportement et à quelle étape ils se trouvaient au niveau des compétences.
Voici le document avec la feuille de suivi ainsi que les médailles :
Voici le panneau avec les médailles (et les ceintures) des élèves à la fin de mon stage :

Source
Je me suis inspirée d'un tableau déjà créé mais en modifiant les devoirs en fonction de ce que j'attendais personnellement de mes élèves. J'ai également remplis la case des droits en fonction des privilèges déjà proposés au début de l'année par la titulaire de la classe.