Maitrise des savoirs de base et ressources
Notre formation nous confronte à de nombreux savoirs : théories propres au métier, méthodologies à appliquer dans certains cas, outils à utiliser… Je vais vous parler de 2 éléments que je maitrise et que j’applique durant ma pratique.
La méthodologie de l'éveil
Pourquoi ce sujet-là dans cet rubrique ?
Nous devons utiliser la méthodologie de l’éveil pour tous les cours d’éveil (c’est logique non ?) : histoire, géographie et sciences. Cette méthodo propose aux enfants de partir de ce qu’ils observent, ce qu’ils savent, des questions qu’ils se posent… Cela part de leur vécu et donc les implique directement dans la recherche de réponses. Elle est ma préférée, car les enfants partent de leurs représentations qu’ils vont corriger au fil de la leçon, pour au final y revenir et constater ce qui n’était pas du tout correct, un peu correct ou totalement correct.
Voici les points importants de cette méthodo
I. Phase de mobilisation
1. Provoquer l'étonnement (être curieux)
a. Rencontrer un fait, une situation...
b. Observer
2. Se poser des questions
II. Phase d'apprentissage
1. Faire émerger les représentations ou les conceptions
2. Formuler des hypothèses
3. Rechercher un démarche, des moyens pour répondre à nos questions
4. Rechercher et traiter l'information
5. Elaborer, organiser la réponse - Mettre en commun (traiter l'information)
6. Retourner aux hypothèses de départ et aux représentations (individuelles, du groupe …)
7. Synthétiser (orale, écrite, dessinée) (Construire des traces et les communiquer)
Prolongements possibles
Voici une leçon utilisant la méthodologie de l'éveil :
Mon analyse réflexive suite à cette leçon.
Cette leçon s’est déroulée à merveille. Les élèves étaient motivés dès le départ avec l’analyse de la fleur. Cette méthodologie leur a vraiment permis de faire leur recherche eux-mêmes, de partir de ce qu’ils connaissent, de modifier leurs erreurs, de les rendre actifs à leur apprentissage. En temps normal, c’est une matière qu’ils apprennent en néerlandais (école d’immersion), mais cette fois je leur ai donnée en français. Ceci était déjà très motivant pour eux.
J’ai réalisé cette leçon lors de mon stage contrat. J’ai passé
mes 3 semaines en 5e primaire et la dernière semaine j’ai décidé
de donner des leçons dans diverses classes dont la troisième primaire. Je n’ai
donné qu’une seule leçon à ces élèves, ce qui a été assez compliqué, car j’ai dû
m’adapter à cette classe durant les 2 heures passées avec eux tout en donnant
correctement la leçon. Cela a très bien fonctionné, les élèves ont tout de
suite accroché et j’ai tout fait pour garder le cadre de la classe tout en amusant
les élèves.
Nous avons d’ailleurs terminé en jouant à un jeu de rapidité pour donner les parties de la fleur. J’ai donc remarqué qu’ils avaient tous compris et acquis la matière tout en terminant par un moment ludique.
Canva

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce site, il est INCROYABLE. C’est un outil ou l’on peut créer des photos, des documents, des présentations ou autres pour poster sur les réseaux, en faire des invitations, utiliser dans son domaine professionnel… avec un nombre incalculable de designs. C’est un site très facile à utiliser et avec de nombreux tutos pour ceux qui ont des difficultés. C’est d’ailleurs avec ce site que j’ai créé le logo du blog et la feuille de route. Je l’utilise également pour faire des feuilles d’exercices ou des synthèses plus attrayantes.
Quelques photos du site


Quelques créations que j'ai réalisées durant ma formation




Les 3 feuilles d’exercices sont des feuilles que j’ai distribuées durant mon stage en P1 cette année. Les enfants les trouvaient sympathiques et étaient motivés de les remplir.
Source
Cours de Madame Guerriat Bac 2