Culture numérique

05/01/2024

Nous sommes dans un monde où le numérique est plus que présent. Cette culture numérique permet d’accéder à plus de ressources, à travailler ensemble en ligne et à apprendre des compétences importantes pour le monde d’aujourd’hui. Les enseignants doivent apprendre aux élèves à utiliser correctement cette technologie qui peut être compliquée à comprendre et à manipuler. Dans cet article, je vais vous montrer comment nous avons appris à utiliser cette technologie.

Printemps des Sciences

Pourquoi avoir mis cette activité dans cette catégorie ?

Durant notre troisième année de formation, nous avons eu l'occasion de participer au Printemps des Sciences. Cet événement annuel vise à promouvoir les sciences et la technologie dans les écoles primaires et pas uniquement. Avec mon groupe, nous avons travaillé sur la programmation d'une carte Microbit qui par la suite allait programmer un robot. 

Déroulement dans les grandes lignes

Nous avions un thème principal qui était la découverte des terres rares. Les terres rares sont présentes dans nos téléphones et servent à créer les cartes que nous utilisons pour faire de la programmation. 

1. Nous leur avons expliqué ce qu'étaient les terres rares et où nous pouvions les trouver.

2. Dans la classe se trouvent 4 plaques représentant les 4 pays ayant le plus de terres rares, les élèves se mettent par groupe de 3-4 devant chaque plaque. À l'aide d'indices, ils doivent retrouver devant quel pays ils se trouvent.

Sur chaque plaque, il y a 5 bandes noires qui représentent les endroits où se trouvent les terres rares. Mais, si l’on creuse est-ce qu'il y aura autant de terres rares dans le sol dans chaque pays ? Le but est de classer les 4 pays de celui qui a le moins de terres rares à celui qui en a le plus.

3. Précision du défi : Utiliser un robot pour détecter les zones où il faut creuser et ensuite aller chercher les terres rares.

4. Programmation sur ordinateur de la carte Microbit en plusieurs étapes :

  • Familiarisation de la carte.
  • Manipulation de la carte à l'aide de tutos/petits jeux.
  • Programmation de la carte pour le robot.
  • Programmation du robot et réalisation du défi : détecter les zones avec des terres rares (bandes noires).
  • Récolte des terres rares avec le robot (Légos noirs)
Carte microbit
Carte microbit
Robot avec une carte microbit
Robot avec une carte microbit

5. Résolution du défi et classement des pays.

6. Vérification sur internet si le classement est correct.

Analyse réflexive

Gestion des tâches

Avant de commencer la leçon, nous l'avons divisée afin que chacune du groupe gère une partie. Cela a été fait rapidement et sur le terrain, nous avons respecté ce partage, ce qui a permis d'avoir une leçon fluide.

Le rôle, la posture de l'enseignant

C'est la première fois que je donnais une activité à plusieurs, mais nous avons réussi à toutes avoir cette posture d'enseignante. Nous avons mis un cadre tout en laissant les élèves s'amuser.

Les activités des élèves

L'activité était peut-être trop directive lorsqu'ils ont dû programmer leur robot. Nous leur avons directement projeté les solutions au tableau, car nous pensions ne pas avoir assez de temps et que cela allait être trop difficile. Les élèves ont tout de même bien aimé, cela ne les a pas trop dérangés, car ils ne comprenaient pas le fonctionnement des robots. À chaque étape, nous leur expliquions pourquoi nous faisions cette manipulation.

Améliorations, modifications à envisager pour l'atelier

  • Niveau de difficulté adapté

Nous aurions pu créer de petites cartes indices pour aider les élèves petit à petit à programmer leur robot seuls. Certains élèves ont des facilités, donc ils auraient pu avancer de leur côté sans devoir attendre tout le monde. Tandis que ceux qui avaient plus de difficultés auraient eu droit à plus d'indices, d'aides.

  • Présence de défis supplémentaires

Les élèves auraient pu apprendre à faire avancer le robot, à le stopper, à ouvrir la pince pour attraper les Lego, la refermer et à revenir en arrière. Cela aurait été une manipulation longue que nous-mêmes n'étions pas capables de faire. Avec plus de temps, nous aurions pu trouver la solution et demander aux élèves de la faire ou leur montrer directement.

Les élèves auraient également pu chercher eux-mêmes sur internet un site leur permettant de vérifier leur classement. Nous leur avons donné un site, mais ils auraient pu le trouver eux-mêmes.

Expérience professionnelle

Cette expérience m'a appris à travailler à plusieurs au sein d'une classe, à coopérer tout au long de la création et de la réalisation de l'activité.

Cette expérience m'a appris à m'adapter rapidement à une classe pour donner une activité dans un cadre bienveillant et ludique.

Expérience de ce type d'activité pour les élèves

Cette expérience permet aux élèves de s'ouvrir à une activité qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de réaliser. Ils découvrent la technologie d'une manière différente de celle de leur tablette ou de leur téléphone.

Durant cette activité, les élèves ont appris à s'entraider et à coopérer, car certains sont habitués à utiliser la technologie tandis que d'autres la découvraient. Chacun apportait ses connaissances au groupe. Certains groupes n'arrivaient pas à s'entendre, mais au fur et à mesure de l'activité, nous avons observé une amélioration.

L'enseignante a apprécié cette activité et a remarqué l'intérêt des élèves, ce qui lui a donné envie de commander des robots pour sa classe. Les élèves ont déjà acquis une base qu'ils pourront par la suite améliorer.

Voici la leçon à télécharger :

Les TBI

À l'heure actuelle, de nombreuses classes primaires n'ont plus de tableau vert à la craie, mais ont une énorme tablette accrochée au mur. C'est ce qu'on appelle un TBI, tableau interactif.

Durant notre formation, nous n'avons pas réellement appris à manipuler ces TBI. Cependant, la majorité de nos classes de l'école normale en sont dotées. C'est pourquoi, pendant les pauses, j'allais fréquemment manipuler le TBI pour m'entrainer. Cela m'a permis de n'avoir aucune difficulté durant mes stages lorsque je devais en utiliser un. 

Ils nous servent à projeter les feuilles pour permettre aux élèves plus distraits de tout de même suivre la leçon. Nous pouvons également aller sur internet et sur YouTube pour montrer une vidéo ou pour mettre de la musique calme lors des temps d'autonomie par exemple.

À force d'en manipuler et d'en discuter avec les autres institutrices des écoles de stage, j'ai découvert pas mal de sites pour m'aider à gérer ma classe ou pour rendre l'apprentissage un peu plus ludique. Voici tous les sites que j'ai découverts :

  1. Learningsapps : c'est une plateforme où l'on peut créer des exercices variés, tels que des jeux, des quiz, des puzzles... pour rendre l'apprentissage plus ludique. L'enseignant crée l'activité à l'avance et le jour J l'élève vient le réaliser sur le TBI en classe. Il existe déjà toute une bibliothèque de ressources pédagogiques que les autres enseignants ont créées et que l'on peut utiliser gratuitement. Voici le lien du site : https://learningapps.org/createApp.php 
  2. Bouncy Balls : c'est un outil en ligne qui permet de gérer le niveau de bruit dans la classe d'une façon plus amusante. Le site utilise le micro du TBI et détecte le volume sonore de la classe. Il affiche des balles qui rebondissent en fonction du niveau de bruit. Si la classe est calme, les balles bougent peu, mais si le bruit augmente, les balles rebondissent plus intensément. L'enseignant peut régler la sensibilité du micro, ce qui va permettre d'avoir un peu plus de bruit si on le souhaite ou d'avoir le silence le plus total. Cet outil visuel aide les élèves à autoréguler leur volume sonore, rendant la gestion de classe plus interactive et amusante. Voici le lien du site : https://bouncyballs.org/ 
  3. Time timer en ligne : il existe de nombreux time timers en ligne, mais j'ai trouvé un site vraiment intéressant. Il propose des chronomètres, des comptes à rebours, des minuteurs à thème, des sélecteurs de noms aléatoires, des générateurs de nombres, des horloges... Ce site propose de nombreux outils avec divers thèmes qui amuseront les élèves. Voici le lien du site : https://www.online-stopwatch.com/french/ 


On peut les utiliser sur un TBI ou simplement avec un projecteur.

Source

Cours de sciences de Madame Deryck, Bac 3.

Cours de Tics de Madame Laurent, Bac 3.

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