Citoyenneté globale
L'un des buts de l'enseignant est d'apprendre aux élèves, le plus tôt possible, leur rôle de citoyen. Un citoyen responsable de notre précieuse planète Terre. L'enseignant, via diverses activités ou apprentissages, peut amener l'élève à se poser des questions sur l'importance de l'impact de ses actes sur l'environnement.
Que veut dire le terme "surconsommation" ?
Pourquoi avoir mis cela dans cette partie ?
La surconsommation est une consommation excessive des ressources qui elles ne sont pas illimitées. Apprendre aux élèves que la planète ne peut pas nous donner tout ce que l'on veut et quand on le veut est une première base. Mais, leur apprendre que c'est à nous à faire attention à comment on consomme ce qu'elle nous offre, nous amène à les former en tant que citoyen responsable. Voilà pourquoi l'activité que j'ai menée durant mon stage à sa place dans cette partie du blog.
Grands points du déroulement
1. Découverte d'une image sur la surconsommation et expression du ressenti des élèves face à cette image.

2. Observation fine de l'image en s'attardant sur certains points, comme les déchets sur la route...
3. Si vous étiez dans l'image, où vous placeriez-vous ?
4. Découverte de ce qu'est la surconsommation. Discussion avec les élèves afin de définir le terme surconsommation.
5. Imagination, récolte des utopies d'un monde sans surconsommation. Maintenant qu'ils ont vu ce qu'était la surconsommation, ils ont dû imaginer un idéal d'un monde sans surconsommation.
6. Après avoir listé les diverses utopies, on en choisit une et l’on essaye de trouver toutes les démarches qui nous permettront d'atteindre cette utopie.
C'est une leçon avec énormément de discussion pour avoir les idées de chacun.
Document de la leçon
Analyse réflexive de cette leçon
Cette activité a été très chouette à réaliser, j'ai pu la donner lors d'un cours de moral. Les élèves avaient l'habitude pendant ce cours de débattre, de partager leurs idées, ce qui a facilité la discussion.
Les élèves étaient intéressés, car ils ont réussi à faire des liens avec la société d'aujourd'hui, avec ce qu'ils croisent dans la vie de tous les jours. Ce que je retiendrai de cette leçon, c'est qu'ils m'ont tous répondu qu'ils voudraient être dans la petite cabane au fond de la prairie loin de tout lors de l'étape numéro 3.
Je pourrais rajouter une étape à la préparation : les élèves dessinent leur utopie, leur monde idéal sans cette surconsommation pour qu'ils aient une trace de cet échange.
Source
Cours de Madame Hardy Bac 3