À propos de moi

Vous voici chez moi, dans mon petit cocon tranquille. Alors c'est le moment de me confier à vous...

Je m'appelle Victoria Navas, j'ai actuellement 20 ans et je suis en Bac 3 afin de devenir institutrice primaire à l'Henallux à Champion. Dans cette partie je vais vous parler de plusieurs aspects de ma personnalité :

  1. Mon parcours scolaire
  2. Un élément important à savoir sur moi
  3. Mes valeurs, mes atouts et mes fiertés
  4. Mes défis
  5. Ma classe idéale
  6. Mes souhaits professionnels

Bienvenue chez moi et bonne visite :)

Mon parcours scolaire

J’ai commencé ma scolarité dans la petite école communale de mon village. Une fois arrivée en 5e primaire, j’étais dans une classe verticale avec les 6e. J’ai donc gardé la même institutrice ces 2 années-là. Malheureusement pour moi, je n’aimais pas du tout cette institutrice. Elle nous donnait une dictée et lorsqu’elle s’arrêtait pour nous laisser écrire elle allait sur son téléphone, ce qui nous laissait seuls à attendre le temps qu’elle se rende compte que nous avions fini. Certains en profitaient même pour prendre leur dictée du banc et tricher. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je voulais devenir institutrice.

En secondaire, j’étais dans une grosse école. La titulaire, que j’ai eue en première année, était une femme extraordinaire. Elle faisait régner la bienveillance en classe, et nous motivait avec sa joie de vivre. C’est une enseignante comme elle que je veux être. Lorsqu’elle donnait une consigne ou nous parlait, elle nous tutoyait pour que chacun le prenne personnellement et se sente impliqué dans l’apprentissage. Par exemple : Tu vas prendre ton journal de classe pour noter ce que l’on va faire aujourd’hui. Et, ce rêve de devenir institutrice s’est encore plus endurci dans mon esprit. 

Au fil de mes années de secondaire, j’ai analysé chacun de mes professeurs pour voir quelles étaient les façons d’enseigner avec lesquelles je me sentais le mieux. Quoi de mieux qu’être un élève pour ressentir les bienfaits ou difficultés dans les différentes façons d’enseigner ? Au fil des années, j’ai pu en conclure quel type d’enseignante je voulais devenir : proche de ses élèves, mais avec un cadre strict sans devoir crier, trouver un moyen de toujours avoir l’attention de mes élèves. En première secondaire, ma titulaire était une prof d’exception, elle arrivait à tous nous prendre sous son aile et à nous inclure dans notre apprentissage avec une seule petite astuce : lorsqu’elle nous parlait ou donnait une consigne, elle parlait en « tu ». Par exemple : Tu prends ton journal de classe et tu notes ceci dedans. 

Maintenant, après déjà 2 années à en apprendre sur l’enseignement, je me rends compte que c’est vraiment ce que je veux faire plus tard. Pouvoir apprendre aux enfants afin que chacun d’eux se sente inclus dans son apprentissage me tient à cœur. J’ai plusieurs de mes amis d’enfance qui ont eu du mal avec leur scolarité et les enseignants ne les ont pas spécialement aidés, je veux changer cela. Chaque enfant doit se sentir bien durant sa scolarité et je ferai en sorte que cela arrive.

Un élément important à savoir sur moi

Depuis que je suis un bébé, je participe aux Jeux Intervillages. C’est une compétition entre 5 villages où il y a 5 spectacles (les enfants, les ados, les Clips, les +36 et les chars) et d’autres jeux intellectuels, sportifs… sur 3 jours. Chaque village porte une couleur de t-shirt, tout se déroule dans un chapiteau qui accueille 10 000 personnes sur le weekend. Nous commençons les préparatifs au début du mois d’avril et le weekend se déroule début juillet. Cela permet une cohésion du village, car tout le monde travaille ensemble sur les divers spectacles pour faire au mieux. 

Je me suis, déjà, occupée 3 fois du spectacle des ados en étant moi-même une ado. Ce ne fut pas facile, mais nous étions plusieurs à gérer et cela a permis de créer de beaux spectacles. Et, je m’en suis occupée l’année dernière alors que j’étais dans le groupe des Clips. Tout cela m’a appris en termes d’organisation et de travail en équipe, ce qui me sera très utile pour mon futur métier.

Si vous voulez en savoir plus sur les Jeux Intervillages, voici le lien de la page.

Mes valeurs, mes atouts et mes fiertés

Mes valeurs 

Les mots importants définissant mes valeurs sont : le respect, l’écoute, la bienveillance, le soin, le pardon et la paix.

J’aime les relations qui sont saines, sans conflit et pour que cela arrive il faut respecter, écouter l’autre ainsi qu’agir avec bienveillance envers lui. Je n’aime pas le conflit, et lorsque cela arrive, je sais me remettre en question pour ne pas remettre la faute sur l’autre personne. Pour pouvoir coexister avec autrui nous devons être capables du pardon, de prendre soin d’autrui et de vivre en paix tous ensemble.

Mes atouts

Je suis une personne sociable qui aime le contact humain. Je suis très souriante et avenante, ce qui facilite la discussion. On peut parler de tout avec moi, je ne pose aucun jugement, car je pense que chacun fait ce qu'il veut de sa vie, ce n'est que lui que ça regarde.

Ma maman est puéricultrice, elle travaillait autrefois à la maison, ce qui m'a permis d'avoir constamment un contact avec de jeunes enfants. À l'heure actuelle, j'ai un très bon contact avec tous les enfants. En plus de cela, je suis animatrice en plaine depuis mes 15 ans, ce qui me permet de renforcer ce contact avec les enfants.

Mes fiertés

Je suis atteinte du diabète de type 1 depuis mes 12 ans. Dès mon séjour à l’hôpital, j’ai réussi à prendre les choses en main. Je suis assez fière de moi, car j’arrive à garder une bonne santé malgré ce petit contre temps.

Une autre de mes fiertés est ma capacité d’adaptation. Lorsque je reçois un conseil, une leçon que je devrais faire différemment ou autres, je m’adapte directement. J’accepte facilement les critiques, car je suis là pour apprendre et que personne n’est parfait, mais j’accepte uniquement les critiques constructives. 

Mes défis

Personne n’est parfait, tout le monde à de petits défis à surmonter pour se sentir le mieux possible. Voici les miens :

Je suis une personne qui peut être très timide lorsque je ne connais pas les personnes. Quand je suis en stage, je n’ose pas être moi-même, car je sens le regarde de ma maitre de stage et j’ai peur de faire quelque chose qu’il ne faut pas ou d’être trop expressive. Il faut que j’apprenne à montrer ma vraie personnalité dès le départ et ne pas avoir peur du jugement des autres. 

Je suis très têtue, un peu trop parfois. Lorsque j’ai une idée, je n’en fais qu’à ma tête et cela m’a déjà amenée dans différentes situations compliquées. J’accepte les critiques, mais si c’est une idée ou je suis persuadée que je dois en faire l’expérience, je resterai focalisée sur ma vision des choses. Je dois apprendre à, dans tous les cas, écouter ce que l'on me dit pour éviter d’aggraver la situation. 

Un point sur lequel je dois ABSOLUMENT m’améliorer, c’est l’orthographe. Mon papa nous parlait espagnol quand nous étions petits et ma maman hongrois, j’ai directement été baignée dans plusieurs langues. J’ai toujours eu des difficultés avec la langue française, car je n’y trouve pas de logique. Je travaille beaucoup avec celle-ci et en ce qui concerne l’écriture française, la logique n’y a pas beaucoup sa place. Je dois m’exercer plus souvent pour peaufiner mon orthographe afin de ne pas enseigner d’erreur aux enfants.

Ma classe idéale

Voici une liste des éléments que j’aimerais mettre en place dans ma classe :

  • Une disposition en îlot et un U pour pouvoir diviser la classe en 2 groupes.
  • Un TBI ainsi qu’un tableau à craie.
  • Des bancs où les enfants peuvent mettre leurs affaires à l’intérieur.
  • Des casiers pour mettre tous les documents que les enfants utilisent fréquemment.
  • Des coins dans la classe (coin bibliothèque, coin jeux, coin des sciences…).
  • Des tablettes ou ordinateurs pour mes élèves.
  • Un endroit où les enfants qui ont besoin d’être seuls peuvent aller.
  • Des casques antibruit. 
  • Un mur libre pour afficher la créativité des enfants.
  • Des rituels au matin sur le bien-être des enfants et sur des disciplines.
  • Un baffle pour pouvoir mettre de la musique durant des exercices.
  • Un grand bureau pour moi avec des casiers pour les feuilles à donner, à corriger ou terminer. Et, assez d’espace que pour pouvoir accueillir un élève à mes côtés afin de l’aider.
  • Un espace avec du matériel à disposition pour les enfants qui auraient oublié le leur.
  • Un climat de bienveillance, de respect et de bien-être.

Je souhaite que dans mon école il y ait beaucoup de projets incluant plusieurs cycles pour créer une école ouverte et de cohésion. 

Mes souhaits professionnels

En lien avec mon TFE, je souhaite réaliser l’animation pour que mes élèves aient leur diplôme de Benjamin-Secouriste dans chacune des classes que je suivrai. Je trouve que nous n’apprenons pas assez aux enfants à réagir face à une blessure grave ou simple… Les miens seront prêts à intervenir dans n’importe quel cas ;).

J’ai passé ma formation pour devenir animatrice benjamin-secouriste donc je serai apte à leur enseigner ceci.

Comme tous les jeunes instituteurs, j’espère devenir titulaire d’une classe au plus vite. Je ferai tout ce qui est possible pour être un maximum dans une classe. Si je ne trouve pas un titulariat, je suis ouverte à tester d’autres opportunités comme le FLA, le remplacement dans divers cycles en « même temps »…

Je souhaite un maximum m’enrichir avec de l’expérience venant de tous styles afin d’avoir de bonnes valises une fois dans ma classe.

Merci d’avoir lu mon histoire, ma personnalité, mes objectifs…

Bonne continuation sur mon blog ;)

© 2023-2024 Département pédagogique de Champion
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer